Les activités en automne

L’automne est la période de l’année où le Yang commence à décroître, aussi bien dans la nature que dans l’organisme, d’où l’apparition d’une certaine fraîcheur. Après la chaleur estivale, le Yin prend le relais et la sève se retire.

  Durant cette période de l’année, il est bon de commencer à allonger son temps de sommeil ; on peut par exemple passer de 6 heures de sommeil à 7 heures.

 

L’automne correspondant à la fonction Poumon, il est bon d’entreprendre particulièrement des exercices pour la respiration, comme le Qi Gong. Ces mouvements lents accompagnés d'une respiration ample favorise la relaxation de l'esprit.

 

A la fonction Poumon correspondent la peau, les poils, ainsi que le sens du toucher. Comme le poumon, la peau entretient des échanges constants entre l'intérieur du corps et l'extérieur. Les massages s'avèrent donc très bénéfiques durant cette période où l'on note une recrudescence des refroidissements, rhumes et bronchites. De manière pratique, il est très facile de stimuler l'énergie défensive de l'organisme en se frottant quotidiennement le corps avec la paume des mains, sans huile ni crème, à n'importe quel moment de la journée.

Attention aux refroidissements dus au vent et courants d’air, particulièrement après la douche. L’automne correspondant à la sécheresse, il faut veiller à maintenir un certain degré d’humidité, grâce par exemple à des humidificateurs.

 

 

  C’est aussi l’époque de la récolte (au sens propre comme au sens figuré), où l’on engrange les récoltes pour l’hiver. On construit donc son année sur des bases stables et fermes, dans la vie privée comme professionnelle.