L'hygiène de vie et la diététique

L'hygiène de vie et la diététique sont les principales variables sur lesquelles nous pouvons agir pour notre santé. C'est un aspect préventif important. Il s'agit d'être à l'écoute de nos besoins d'aujourd'hui, et d'y répondre  avec modération.

 

Une bonne hygiène de vie est primordiale afin d'entretenir sa santé. Elle est de la responsabilité et du pouvoir de chacun et comprend de nombreux aspects auxquels il faut donner de l'attention afin de les modifier si nécessaire, en fonction de notre âge, de la saison, de nos activités, de nos relations.

Il n'y a pas de règles rigides, il s'agit de s'adapter à ce que l'on vit, et accompagner les changements et les transformations.

 

L'hygiène de vie c'est tous les facteurs qui visent à conserver ou améliorer l'état de santé

 

La diététique au premier plan. L'alimentation doit être saine (si possible biologique), diversifiée et variée en fonction des saisons et de la région habitée. Il faut garder à l'esprit que les excès sont préjudiciables, et l'expression "de tout un peu" paraît être une bonne ligne de conduite. 

 

L'exercice physique, en accélérant toutes les fonctions organiques, favorise l'élimination des toxines et procure une meilleure circulation de l'énergie, du sang et des liquides organiques.

 

La régularité des périodes d'activité et de repos. Le sommeil régénère le corps et l'esprit, il doit être suffisant et de bonne qualité, il est le gage d'un bon équilibre nerveux; la quantité varie avec l'âge et les besoins de chacun. 

 

Une sexualité équilibrée est un facteur d'harmonie physique et psychique, le manque comme l'excès peuvent nuire à la santé. Il n'existe pas de normes, tout comme pour l'alimentation il y a de gros et de petits appétits.

 

Tenir les rennes de sa santé !

 

Tout symptôme s'installant dans le temps doit nous interpeller et nous faire réfléchir sur notre hygiène de vie. La médecine traditionnelle chinoise peut nous aider à comprendre et à modifier certains comportements causes de nombreux déséquilibres.